Glossary

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Mesure d’évaluation des compétences qui comprend la fluidité verbale et la capacité de comprendre et d’utiliser l’information verbale. C’est l’un des quatre volets qui composent le quotient intellectuel global (Q.I.G.) sur l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (W.I.S.C. - IV).
Une des quatre composantes du quotient intellectuel global (Q.I.G.) d’une ou un élève évaluées par l’échelle d’intelligence de Weschler pour enfants (W.I.S.C. - IV). L’IMT détermine la capacité de mémoriser, de conserver et de manipuler l’information dans la mémoire à court terme et de se concentrer.
Une des quatre composantes du quotient intellectuel global (Q.I.G.) d’une ou un élève évaluées par l’échelle d’intelligence de Weschler pour enfants, quatrième édition (W.I.S.C. - IV). L’IRP est une mesure de la perception visuelle, de l’organisation et du raisonnement utilisant seulement du matériel visuel (non verbal).
Mesure de l’efficience cognitive; une des quatre composantes principales mesurées par le W.I.S.C. - IV qui constituent le quotient intellectuel global (Q.I.G.) d’une ou un élève. La vitesse de traitement mesure les compétences automatiques liées à l’attention et à la concentration.
Résultat global de remplacement, parfois signalé pour l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (W.I.S.C.). L’IAG est une estimation utile de la capacité fonctionnelle globale d’une ou un élève et est souvent utilisé si au moins un des quatre résultats des subtests (compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail) qui donnent le quotient intellectuel global (Q.I.G.) est très différent des autres.

Trouble diagnostiqué touchant les mouvements corporels et la coordination musculaire, résultant d’une anomalie pendant le développement du cerveau.

Inclusion de tous les élèves dans les classes ordinaires. L’intégration scolaire repose sur le droit fondamental à une éducation de qualité et à l’acceptation sociale.
Croyance que le Q.I. ne fournit qu’une mesure limitée de l’intelligence et qu’une mesure plus exacte des habiletés des enfants et des adultes doit comprendre un groupe d’intelligences élargi. L’enseignement et l’évaluation dans le contexte d’intelligences multiples comprennent des activités linguistiques, logiques-mathématiques, spatiales, corporelles-kinesthésiques, musicales, interpersonnelles, intrapersonnelles et naturalistes. L’IM est souvent abordée dans l’enseignement différentiel (ED).
Programme d’enseignement des jeunes enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA). L’ICI s’appuie sur l’analyse comportementale appliquée (ACA) pour l’enseignement et suppose 20 à 40 heures par semaine d’intervention par une ou un thérapeute ayant suivi une formation pour traiter les habiletés déficientes et/ou développer un comportement plus positif.
Comportements mettant en jeu le recours à la force ou à l’influence dans l’intention délibérée d’amener la victime à se sentir mal verbalement, physiquement, socialement et/ou dans les médias sociaux. Les élèves présentant ces comportements peuvent souvent alterner entre les rôles, selon la situation sociale.
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